Rechercher..

Reconnaissance anticipée de naissance

Reconnaissance anticipée de naissance

Parmi les diverses démarches liées à la grossesse ou à la naissance, la reconnaissance anticipée de l’enfant peut sembler moins essentielle, car elle n’est pas une formalité obligatoire. Cependant, pour les couples non mariés, et en particulier pour les futurs pères, établir la filiation avant la naissance présente de nombreux avantages. Les couples mariés, en revanche, ne sont pas concernés par ce dispositif juridique.

Que ce soit pour transmettre le nom de famille du père, établir l’autorité parentale, ou préparer une succession en cas de décès du futur père… Protéger l’enfant à naître est l’objectif et l’intérêt de cette déclaration anticipée.

Cette formalité est simple, rapide et entièrement gratuite. Pour réaliser une reconnaissance anticipée, il suffit de se rendre dans n’importe quelle mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

À la fin de l’article, une section est entièrement consacrée à la situation particulière des couples de femmes et à la reconnaissance conjointe anticipée qu’elles peuvent effectuer avant la conception de l’enfant.